LichtenbergL’Institut Lichtenberg® pour la formation functionelle vocale a été fondée en 1982 par la chanteuse et professeur Gisela Rohmert avec son mari le professeur Walter Rohmert. Leur but était d’intégrer les résultats récents de la recherche scientifique dans le développement de chant et de jouer des instruments. La raison en était un projet de recherche en 1980 à l’Institut de l’ergonomie à l’Université Technique de Darmstadt. Un large éventail de techniques physiologiques et acoustiques mesure ont permis de comprendre les processus qui se produisent lors du spectacle.

La recherche a été faite à de nombreuses techniques physiques par rapport à leur impact sur le son de la voix. Les qualités qui ont été attribuées à la fonction vocale du larynx sont: la liberté, la commodité, une large gamme vocale et la richesse des harmoniques, quel que soit l’âge de la chanteuse.

Compréhension beaucoup plus complète de la relation de notre système nerveux sensitif avec le son de la voix a conduit à une nouvelle approche de l’enseignement du chant et de la lecture. Cela a conduit à une nouvelle approche en pédagogie vocale et instrumentale. L’approche motoric utilisée était remplacé par une approche sensorielle.

La méthode Lichtenberger veut améliorer la qualité de la voix chantée par la sensibilisation et la stimulation des sens, plutôt que par les attentes pré-déterminé. Par exemple, le larynx peut être contrôlée d’une manière naturelle et efficace.