Jon ThorsteinssonTénor Jon Thorsteinsson (née le 11 Octobre 1951 à Ólafsfjörður en Islande) a commencé son éducation musicale avec la flûte et le piano à un âge précoce. A la base, Jon à commencé par des études d’infirmier en Norvège. Durant sa deuxième année, le chanteur Aase Solbakken découvrit Jon lorsque il chantait des chansons et des duos d’opérettes avec elle à l’hôpital. Impressionné par sa voix, Aase exhortait Jon à prendre des cours de chant avec le professeur Marit Isene au Norske Musikhøghskole (NMS). Moins d’un an plus tard, Jon décida de changer sa vie et de devenir chanteur.

Après deux années d’études au NMS, il s’installe à Aarhus, au Danemark, où il étudira pendant trois ans à Det Jydske Conservatoire de Musique. Après ses années au Danemark Jon prit des leçons avec Arrigo Pola à Modena, Italie, durant une année. Depuis 1980, Jon a vécu et travaillé aux Pays-Bas. Il a chanté dans le chœur de l’Opéra Néerlandais pendant deux ans et a été membre de l’Opéra Studio Néerlandais de 1982 à 1985. Jusqu’en 1998, Jon a travaillé comme soliste avec l’Opéra Néerlandais et a chanté pas moins de 40 rôles. Cependant, sa passion et sa priorité ont toujours été oratorio et la chanson. De 1986 à 1995, il étudie avec le chanteur de renommée internationale Aafje Heynis.

En 1981, Jon a remporté le premier prix au Singers Association Royale Christian Oratorio.

A côté de son travail de chanteur professionnel, Jon a toujours donné des cours de chant. Depuis 1993, il s’est de plus en plus impliqué dans la formation vocale et pédagogique de la voix. Afin de se spécialiser davantage, il a suivi des cours à l’Institut für Angewandte Lichtenberg® Stimmphysiologie avec Gisela Rohmert 1998-2003 et 2008-2010.

Depuis 1985, Jon a donné des cours de master dans le monde entier. Il a travaillé en Allemagne, en Islande, au Danemark, en Amérique, à l’Organisation des Nations Unies, au Belgique et aux Pays-Bas.

Dans le cadre de ‘Jette Parker Young Artists Programme’ Jon Thorsteinsson a été invité d’honneur à l’« Le Royal Opera House, Covent Garden de 2009 à 2012.

Depuis 2008, Jon travaille en tant que professeur de chant au Conservatoire d’Utrecht.